Isabelle Pandazopoulos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Pandazopoulos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Distinction

Isabelle Pandazopoulos, née en banlieue parisienne en 1968, est une autrice de littérature jeunesse française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isabelle Pandazopoulos a été professeure de lettres, puis elle devient autrice à plein temps. Elle a enseigné notamment en ZEP et auprès d'enfants en situation de handicap[1].

Elle a publié plusieurs romans pour adolescents ou jeunes adultes, et elle a adapté des textes de la mythologie[1].

La Décision, en 2013, se penche sur la grossesse non voulue d'une adolescente[2].

En 2014, Jean-Xavier de Lestrade, dans sa mini-série 3 x Manon, s'est inspiré de Isabelle Pandazopoulos pour créer le personnage de l'enseignante qui aide les adolescents[3].

En 2016 est publié Double Faute, se déroulant dans le milieu du tennis[4], avec l'histoire « d’un tout jeune homme, Ulysse, empêtré dans son amour-rivalité avec son frère, de quelques mois son aîné, et la haine de son père, à l’origine d’un drame qui a fait exploser la famille[5] », selon l'avis critique de Michel Abescat dans Télérama.

Son roman Trois filles en colère, publié en 2017, qui évoque la vie de trois jeunes filles européennes à l'aube de 1968[6], a été sélectionné[7] pour la deuxième édition du Prix Vendredi[8] (prix national de littérature ado) en 2018.

Le roman Demandez-leur la lune, paru en 2020, aborde le parcours de quatre adolescents en décrochage scolaire inscrits par leur professeur de Lettres à un concours d'éloquence[9]. ¨Pour l'avis critique de Télérama : « d'une histoire toute simple, Isabelle Pandazopoulos a fait une aventure au souffle tumultueux, un récit d’une puissance bouleversante. Plein de rage, d’urgence et de colère. De sincérité, de justesse et d’espoir aussi[10] ».

L'année suivante, elle publie Parler comme tu respires.

En 2022 paraît L'Honneur de Zakarya. Pour La Revue des livres pour enfants : « Un roman fort sur l'injustice sociale, sur ceux qui ne sont pas nés du bon côté de la barrière. Une écriture subtile, pleine d'ellipses, à l'instar du parcours du personnage principal. Un roman vraiment noir, percutant, dont on sort secoué[11] ». Pour Télérama : « Une fois encore, Isabelle Pandazopoulos trouve les mots, la justesse millimétrée des voix, le rythme et la pulsation romanesques, pour dire, si bien, les émotions des premières fois adolescentes, l’amour inconditionnel d’une mère qui n’a jamais cessé de payer le prix de sa liberté, la fougue contrariée d’une jeune avocate. Et la fragilité explosive d’un jeune homme pris dans un passé en forme de toile d’araignée, muré dans le silence[12] ».

Publications[modifier | modifier le code]

Romans jeunesse[modifier | modifier le code]

Ouvrages autour de la mythologie[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive
  • Série Héroïnes de la mythologie, illustrée par Gazhole, Gallimard

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Isabelle Pandazopoulos / Maison des écrivains et de la littérature », sur www.m-e-l.fr (consulté le )
  2. Résumé, sur la notice BnF de l'ouvrage.
  3. « L'adolescence à l'état sauvage », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Séverine Dupuch-Garnier, avis critique de Double Faute, dans La Revue des livres pour enfants, 1er février 2017 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  5. a et b Michel Abescat, « Roman ado : Double Faute, Isabelle Pandazopoulos », Télérama,‎ (lire en ligne).
  6. a et b Viviane Ezratty, avis critique de Trois filles en colère, dans La Revue des livres pour enfants, 1er février 2018 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  7. « 10 titres sélectionnés pour le Prix Vendredi 2018 », ActuaLitté (consulté le )
  8. « Prix Vendredi 2018 : Deuxième édition du prix national de littérature ado », sur Syndicat national de l'édition (consulté le )
  9. a et b Clarisse Gadala, avis critique de Demandez-leur la lune, dans La Revue des livres pour enfants, 1er avril 2020 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  10. a et b Michel Abescat, « Livre pour ados : “Demandez-leur la lune” révèle le pouvoir émancipateur des mots », sur Télérama, (consulté en ).
  11. a et b Sophie Pitet, avis critique de L'Honneur de Zakarya, dans La Revue des livres pour enfants, 1er septembre 2022 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  12. a et b Michel Abescat, « L’Honneur de Zakarya » Accès payant, sur Télérama, (consulté en ).
  13. Lauréat du Prix Ados en colère, sur le site officiel, coleresdupresent.com (consulté en décembre 2023)
  14. « Quand les collégiens s’adonnent à la critique littéraire ! », sur pasdecalais.fr, (consulté en ).
  15. Michel Abescat, « Prix Vendredi 2018 : une sélection de dix titres pour élire le meilleur roman jeunesse de l’année », sur Télérama, (consulté en ).
  16. Lauréats du Prix des dévoreurs de livres, sur le site de référence en littérature jeunesse Ricochet, ricochet-jeunes.org. (consulté en décembre 2023)
  17. Michel Abescat, « Prix Vendredi 2021 de littérature adolescente : les dix romans en lice », sur Télérama, (consulté en ).
  18. « François-Guillaume Lorrain et Isabelle Pandazopoulos lauréats du festival Livr'à Vannes », sur ActuaLitté, (consulté en ).
  19. « Sélection 2022 du prix A-Fictionados », sur salondulivrealencon.fr, (consulté en ).
  20. « Isabelle Pandazopoulos reçoit le prix Chateaubriand des collégiens », sur actualitte.com, (consulté en ).
  21. Michel Abescat, « Romans ados : les dix livres en lice pour le prix Vendredi 2022 », sur Télérama, (consulté en ).

Liens externes[modifier | modifier le code]